Niveau 2 - Programme de menrorat collectif en gestion de portefeuille avec les options

 

Le mentorat collectif est un programme de formation complet en négociation d’options visant à apprendre comment gérer un portefeuille qui répond aux principes de la diversification stratégique. À cet égard voici les rendements générés par le portefeuille global du site lesoptions.com pour la période du 31 décembre 2014 au 16 juin 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous pouvons le constater, le portefeuille global a une forte corrélation avec SPYTR, le fonds négocié en bourse (FNB) SPY incluant les dividendes, qui réplique les rendements de l’indice S&P 500. Nous pouvons observer que le portefeuille global performe beaucoup mieux en périodes baissières et stables, et qu’il a tendance à sous-performer en périodes de fortes hausses. Cela est tout à fait conforme avec les objectifs du portefeuille qui vise à long terme à battre le SPYTR tout en favorisant une stabilité relative des rendements. En date du 16 juin 2016, le portefeuille global affichait un rendement de 15,4% par rapport à 23,2% pour SPYTR. Pour une analyse statistique complète de l'historique du portefeuille d'options du site lesoptions.com, veuillez cliquer ici.

Un portefeuille de ce type suit les règles de la diversification stratégique en intégrant quatre portefeuilles de base, soit un portefeuille composé de titres à fort momentum, un portefeuille de vente d’options d’achat couvertes sur le SPY en fonction de l’état du marché tel que défini par l’indicateur privé du site lesoptions.com, le MMSI (Monétis Market State Indicator), un portefeuille de stratégies d’options directionnelles et un portefeuille de stratégie d’options non-directionnelles.

L’élaboration d’un tel portefeuille est le fruit d’une analyse approfondie que j’ai effectuée suite à mon retrait de la négociation professionnelle à titre de mainteneur de marché alors que j’entamais de nouvelles fonctions administratives au sein de la Bourse de Montréal. En redevenant un simple investisseur, je dû faire le constat que les stratégies qui faisaient partie de mon arsenal sur le parquet ne m’étaient plus d’aucune utilité dans mon portefeuille. Et qu’au contraire, pour réussir, il me fallait avoir raison à la fois sur la direction des prix et sur la date d’échéance des options. Or, nous savons tous qu’il est extrêmement difficile de prédire la direction des prix, et qu’il est encore plus difficile de prédire le moment où le mouvement se produira. Par conséquent, afin d’éliminer le stress lié à ces deux facteurs, j’en suis venu à la conclusion qu’il valait mieux tirer avantage des propriétés naturelles des options et des probabilités de réussite des différentes stratégies. C’est ainsi que la diversification stratégique m’est apparue comme étant la meilleure approche dans le cadre d’une gestion de portefeuille qui ne cherche pas à prédire où s’en va le marché mais plutôt à réagir aux mouvements qui sortent du cadre probable. Chacune des stratégies du portefeuille comporte leurs forces et leurs faiblesses, et chacune vise à long terme à battre les rendements du SPYTR. En les combinant, nous réduisons ainsi les probabilités que chacune sous-performe en même temps alors que nous maximisons les probabilités qu’elles performent simultanément.

Dans le cadre de ce programme, je vais vous montrer comment mettre en place chacun des portefeuilles du portefeuille global selon un plan bien défini. Nous irons de la théorie vers la pratique. Nous débuterons par la définition d'un état de marché qui est essentiel à mon avis. Je veux que vous compreniez bien ma démarche, afin qu'éventuellement vous puissiez en arriver à définir un état du marché avec vos propres indicateurs. Vous allez voir qu'en matière d'analyse du marché il n'y a pas de vérité. De mon côté au fil du temps j'ai développé des outils avec lesquels je suis à l'aise et confortable. Cependant, vous avez déjà une certaine expérience de l'investissement dont vous pouvez mettre à profit. S'il y des choses qui fonctionnent pour vous, continuez à les utiliser.

Ensuite, ce sera la gestion de portefeuille en fonction d'un état du marché. Ce que je vais faire dans cette section, c'est de développer une approche sur les titres indiciels, et plus particulièrement, sur le fonds négocié en bourse SPY qui réplique le rendement du S&P 500.

Nous verrons également les stratégies directionnelles en fonction de l'état du marché. Ce sont les stratégies que je vais mettre de l'avant principalement sur le SPY.

Viendront ensuite les stratégies spéculatives sur titres individuels. Dans cette section nous apprendrons à construire une liste de titres à fort momentum. On va prendre connaissance d'une approche que j'ai développée pour prendre des positions sur ce type de titres. Cette approche est basée sur la méthode CANSLIM. Il y a plusieurs façons de construire des listes de titres. Si vous faites des recherches sur Internet vous en trouverez plusieurs. Je vais vous montrer comment je construis la mienne. Mais surtout comment et quand entrer dans un titre de la manière la plus objective possible. On va voir comment gérer ce portefeuille dans un marché haussier par rapport à un marché baissier.

Finalement, nous aborderons les stratégies non-directionnelles, celles qui tirent avantage de la stabilité relative du marché. Nous verrons comment mettre en place ce type de stratégies. Vous prendrez connaissance des analyses que j'ai effectuées sur le sujet, et je vous expliquerai pourquoi je préfère telle stratégie plutôt qu'une autre.

Pour toutes les stratégies couvertes, nous verrons comment les mettre en place par le biais de cas théoriques et par l’analyse de cas pratiques en situation réaliste sur le marché.

Le plus important dans cette formation c'est d'établir un plan détaillé pour chacune des stratégies en respectant les trois points essentiels, soit le processus décisionnel, la gestion du capital et la gestion du risque. Le processus décisionnel vise les points d'entrée. La gestion du capital définit le capital alloué à chacune des stratégies alors que la gestion du risque traite de la prise de profit, des points de sortie pour limiter les pertes, et des ajustements à faire sur certaines stratégies. Quand on est dans le trouble, qu'est-ce qu'on fait? On ferme la position tout de suite ou on ajuste?

Une formation comme celle-là permet d'accélérer notre courbe d'apprentissage et de réduire les erreurs inévitables qui sont causées par l'inexpérience.

Le mentorat collectif est une formation qui se donne sous la forme de 6 webinaires couvrant tous les aspects liés à la construction du portefeuille global du site lesoptions.com. De plus, pour une période de 12 mois, vous aurez accès à tout le matériel, soit le blogue privé, la publication de l’état du marché par le biais du MMSI, la revue du marché hebdomadaire et le suivi hebdomadaire des portefeuilles.

Pour voir le contenu des modules cliquez ici.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions complémentaires.

Martin NOËL